Non classé

L’importance des équipements de protection individuelle

L’importance des équipements de protection individuelle

Tous les jours, plusieurs secteurs d’activités sont confrontés à des dangers sérieux en milieu professionnel. Il est donc impératif de limiter les risques au maximum, en étant prévoyant et prudent. Ainsi, chaque collaborateur exposé devrait avoir sur lui des équipements de protection adaptés en fonction de son métier ou des missions qui lui incombent.

Que faut-il savoir sur l’EPI ?

A noter que les EPI (équipements de protection individuelle) sont des éléments indispensables, mentionnés spécialement dans le Code du travail. Ce sont des solutions de première importance que les employeurs doivent obligatoirement fournir à chacun de leurs salariés exécutant un travail à risque. Le but sera de protéger ces derniers de manière plus exclusive, en parallèle des dispositifs de protections collectives. Habituellement, la personne concernée doit porter sur lui ou tenir l’équipement en question. Mais les besoins des entreprises varient selon la nature de leurs activités et les différentes nuisances pouvant être rencontrées. Il est alors impératif de se référer aux normes en vigueur pour déterminer quel matériel acquérir. Des spécialistes en la matière proposent également leurs services pour apporter des conseils aux responsables à ce sujet.

Dans ce sens, il est possible de citer quelques instruments de protection très courants souvent visibles chez les industriels, professionnels du BTP, techniciens, etc. Le casque est sans doute le plus incontournable au vu de la fragilité de la tête. Les mains, très sollicitées lors de travaux manuels, ont également besoin de gants. Pour les salariés qui opèrent en hauteur ou soumis aux chutes, les harnais et câbles de sécurité sont aussi d’une très grande utilité. À cela s’ajoutent d’autres dispositifs comme les masques, les lunettes ou encore les chaussures spéciales, sans oublier la fameuse combinaison. Par ailleurs, il est évidemment nécessaire de bien choisir son équipement de sécurité et d’en contrôler régulièrement l’état.

EPI : pour la protection des individus en service

Plusieurs types d’équipements de protection sont conçus et perpétuellement améliorés pour permettre aux travailleurs d’accomplir leurs tâches avec plus de sérénité. Ainsi, les parties les plus sensibles de leur corps seront correctement couvertes. L’objectif est avant tout de leur éviter les éventuelles blessures qui pourraient survenir. La manipulation d’objets coupants, brûlants ou chimiquement nocifs est notamment des situations où l’utilisation d’EPI devrait être obligatoire. Les réglementations varient néanmoins selon les pays ou les pôles d’activité. Mais les accidents de travail ne sont pas malheureusement des cas isolés. La plupart du temps, ils arrivent à cause du manque de dispositif individuel de protection.

Le port de vêtements et chaussures de sécurité évitera alors un tas de problèmes. Les conséquences d’une négligence peuvent mener à une invalidité, temporaire ou permanente. Il est aussi important que les salariés se sentent en bonne condition afin d’être productifs. Si les responsables leur apportent l’assurance adéquate en garantissant leur sécurité, ils seront plus enclins à effectuer les missions même les plus dangereuses avec plus d’enthousiasme. Bien que certains matériels soient assez contraignants à porter, ils dépendent de la vie de leurs utilisateurs. Chaque année, plusieurs morts pourtant évitables sont enregistrées. Il est impératif de participer à la baisse de ces statistiques. Les préjudices affectent à la fois l’entreprise, mais aussi les familles des victimes.

EPI : pour le respect des lois en vigueur

La sécurité des employés doit être une réelle priorité pour les sociétés qui les embauchent. D’ailleurs, un cadre légal bien clair a été mis en place dans ce sens. 

Laisser un commentaire